Phare Ponleu Selpak  (PPS) est une organisation non gouvernementale créée en 1994 par neufs jeunes cambodgiens de retour dans leur pays après une jeunesse passée dans les camps de réfugiés à la frontière thaïlandaise.

Le but de PPS est d’améliorer le développement des communautés locales en offrant, d’une part un programme d’éducation et d’autre part en proposant la pratique d’une activité artistique (musique, peinture, théâtre, ou cirque). PPS utilise l’art pour répondre aux besoins psychosociaux des enfants et des habitants, dans un contexte de post-conflit et de reconstruction.

PPS EN 2016

– Un centre éducatif, culturel et social avec 4 écoles d’art ( Arts visuels, Cirque, théatre et Musique)

– Une école publique  qui accueille tous les jours 1500 enfants et  une nouvelle école maternelle pour les 3-5 ans.

– Un centre de loisir et une bibliothèque

Plus de 800 familles reçoivent une aide directe ou indirecte de PPS, 250 étudiants sont formés dans les arts du cirque, 230 étudiants bénéficient d’une formation dans les arts visuels, 8 villages sont couverts. Le personnel est composé de 90 locaux et 10 volontaires internationaux.

L’impact social est estimé à 2500 enfants grâce à l’éducation gratuite formelle ou artistique.

Une reconnaissance internationale  des arts de la scène de PPS organisation

PPS Enterprise à Siem Reap désormais s’appuie sur les 10 ans d’expérience de PPS en tant que producteur et vendeur de spectacles de cirque au Cambodge, en Asie, Erope, Océanie ou Afrique et la mise en place de partenariat de grande qualité..

A Siem Reap, tous les soirs sous un chapiteau de 300 places , Phare Circus présente un spectacle d’une heure de grande qualité avec de jeunes artistes professionnels.

– 10 ans de partenariat avec l’association Collectif clowns d’ailleurs et d’ici  (CCAI en France) ; des résidences d’aristes, des coproductions, 20 tournées internationales en Europe et en Afrique avec plus de 450 représentations, au moins 2 tournées internationales par an.

– 6 ans de partenariat avec After Cloudy Company ( ACC-Japan) ; 4 tournées au Japon avec près de 200 spectacles et une nouvelle tournée prévue en 2013.

– 4 ans de partenariat avec UFA Fabrik et Intercult Gmbh 5 Germany; des tournées, des résidences et des échanges artistiques.

– 2 ans de collaboration avec Remote contro Production de Michael Laub et prévision d’une tournée internationale.

– Nouveau partenariat long terme avec Music for one Foundation (Corée-Seoul)

– De nombreuses collaborations court-terme (1 à 3 ans) en résidence d’artistes, échanges de compétences,co-productions comme Work Theatre (Singapour) Cie Ubi (France), Cartoon Sardine (France), Alliance française de Brunei , Jos Van Kan (Netherland), Tasmania (Australie).