Tout au long de l’histoire du Cambodge , les femmes ont joué un faible rôle dans le domaine musical. Le pays ne voit pas beaucoup de groupe de rock uniquement constitué de femmes. Mais en février 2017, Phare Ponleu Selpak présente le groupe de rock de Battambang. Notre Girl Band s’est rendu à Siem Reap pour se produire à côté de la parade des marionnettes géantes, ce qui a été leur première performance en dehors du campus Phare.

Pour Sreypov, 22 ans, batteuse du groupe, son chemin était celui de l’obéissance. ” J’ai d’abord fréquenté Phare parce que mes parents m’ont dit de le faire. Je voulais rester à la maison et jouer avec mes amis, mais ils m’ont dit d’aller étudier “. Maintenant, dit-elle, elle est heureuse qu’ils l’ont forcée.

Pour Chailoum, 21 ans, guitariste, son chemin était un de résistance. “Au début, mes parents ne voulaient vraiment pas que je vienne à Phare”. Cinq ans plus tard, Chhailoum joue dans le groupe pour le spectacle de cirque Tchamlaek, un concert auquel elle reçoit un salaire mensuel.

 

La bassiste, Danith, âgé de 25 ans, est l’incarnation du changement que Phare Ponleu Selpak peut apporter à la vie d’un jeune Cambodgien. Il y a huit ans, Danith était juste une adolescente allant à l’école publique. Elle est venue à Phare et a commencé à étudier les instruments traditionnels cambodgiens. Quelques années plus tard, son excellence dans ses études l’amène à être choisie comme musicienne pour notre spectacle de cirque “Chills”.

Beaucoup de jeunes filles bénéficient de cours dans le cadre des loisirs et c’est aujourd’hui les filles qui sont le plus demandeuses d’apprentissage d’un instrument. Depuis plus d’un an, un nouveau groupe de Rock (“Girls Band”) composé exclusivement de jeunes filles s’est créé en 2016. Il se produit à chaque manifestation et commence à connaître une notoriété certaine :

– Concert aux Open D’ays de PPS à Battambang le 8 juillet 2016

– Concert lors de la Parade des “Giant Puppet” le 18 février 2017

– Concert à la “Journée de la Femme” à Siem Reap avec l’ONG “Women Ressources Center” le 8 mars 2017

C’est aujourd’hui le seul groupe de rock féminin au Cambodge.

Retrouvez plus d’informations ici 

Retrouvez la galerie de photo du ” phare Girl band “